La Valse des âmes de Bernard Werber, paru le 25 Septembre 2024, aux éditions Albin Michel, est un roman captivant qui aborde la question de la vie après la mort à l’aide d’une approche originale.

Bernard Werber est un célèbre romancier aux multiples best-sellers dont les livres ont été vendus à plus de 35 millions d’exemplaires dans le monde et dont l’œuvre déborde d’une curiosité mêlant sciences, philosophie, spiritualité et conscience.

Bernard Werber – La valse des âmes

L’écrivain s’éloigne du monde des insectes et des animaux pour notre plus grand plaisir. Dans La valse des âmes, l’auteur relate l’histoire d’Eugénie Toledano, âgée de 23 ans, passionnée d’histoire comme son père, sa mère et son grand-père, tous enseignants à la Sorbonne. Son univers se brise lorsque sa mère rongée par une maladie du cœur est hospitalisée. Alors, cette dernière ne peut que transmettre à sa fille la vision qu’elle a eu lors de ses dernières V.I.E, c’est-à-dire ses voyages intérieurs, une pratique de l’hypnose qui lui permet de voyager dans le temps. Elle lui informe que l’apocalypse aura lieu dans quelques jours et qu’elle est la seule à pouvoir mettre un terme à cela.

Au départ, Eugénie, cartésienne, n’y croit pas et met les dires de Mélissa sur le compte de la maladie. Pourtant, un je-ne-sais-quoi lui insuffle que c’est la vérité. Son père finit par la convaincre en l’initiant à la pratique de l’hypnose. De ce fait, entre-deux cours, Eugénie parcourt ses vies passées à l’instar de Pousse qui inventa l’écriture. Elle voyage de la préhistoire à nos jours, en passant par l’Egypte des Pharaons et la Grèce Antique.  Elle découvre que les forces de l’obscurantisme tentent de se regrouper depuis la nuit des temps pour commettre l’irréparable, et qu’elle ne pourra accomplir sa mission sans trouver son âme sœur. En effet, la lumière et l’amour sont les conditions Sine qua non pour empêcher la main de l’ombre de se reformer. Dès lors, elle découvre comment les civilisations passées ont réussi à freiner l’avancée de ces âmes ombres.

La pratique de l’hypnose

« Je me suis retrouvé dans une de mes vies antérieures dans la Préhistoire. C’était d’ailleurs assez surprenant. J’imaginais une Préhistoire où ils seraient sales et beaucoup plus animaux, et je les ai trouvés très organisés. »

Bernard Werber

Dans le roman, Eugénie Toledano accède aux souvenirs de ses anciennes incarnations. Ce concept rappelle l’hypnose régressive. Cette technique consiste à aider des patients à retrouver des souvenirs enfouis, parfois supposés appartenir à des vies antérieures. Bernard Werber a lui-même expérimenté cette pratique, d’où ses descriptions précises sur l’état modifié de conscience et le voyage intérieur. En effet, l’hypnose permet d’être dans un état entre le rêve et l’éveil. C’est pourquoi, je vous invite vivement à écouter l’épisode du podcast « Métamorphose, éveille ta conscience ! » d’Anne Ghesquière du 20 juin 2020. Dans celui-ci, Bernard Werber nous invite à l’exploration d’une vie antérieure. Dès lors, le voyage d’Eugénie pourrait être comparé à une transe hypnotique où elle explore des souvenirs cachés pour mieux comprendre son existence.

La prégnance de la discipline historique

« Le projet Valse des âmes, c’est un projet où j’essaie de remettre en perspective toute l’Histoire, comment on en est arrivé là, et comment on risque de reproduire les schémas qui ont déjà été des catastrophes dans le passé. »

Bernard Werber

Bernard Werber mêle histoire, spiritualité, science et philosophie pour questionner notre rapport au passé. Par le biais de son personnage principal qui découvre ses vies extérieures, l’auteur fait écho au travail des historiens. En effet, ceux-ci cherchent à reconstituer le passé à travers des traces et témoignages. La réincarnation pourrait être vue, ici, comme une métaphore de la transmission des expériences humaines à travers le temps. C’est pourquoi, il s’inspire des préceptes bouddhistes tels que la bibliothèque akashique, mais aussi catholiques avec les archanges.

Néanmoins, n’ayez crainte, le roman ne fait pas l’apologie des religions ! En effet, il s’en nourrit pour révéler la part d’ésotérisme dans la vie sur et après la terre. Ainsi, l’histoire, en tant que discipline, ne se limite pas à des faits. Néanmoins, elle implique une réflexion sur la mémoire, l’interprétation et la subjectivité du récit historique.

Dans l’esprit de l’Empire des anges, Bernard Werber nous entraine dans un grand roman d’aventures et d’amour à travers le temps où la connaissance est la clé de la sauvegarde de l’humanité.

Trailer de La valse des âmes

Votre pile à lire a encore de la place ? Cliquez sur la page « Actualité » !

Leave A Comment