Denis Michelis se révèle au grand public avec Encore une journée divine. Adapté au théâtre, la pièce devrait commencer une tournée provinciale l’année prochaine ! 

Denis Michelis

Denis Michelis, né en 1980 à Siegen, en Allemagne, s’installe en France à l’âge de cinq ans. Ancien rédacteur pour des émissions culturelles sur Arte, il publie son premier roman, La chance que tu as, chez Stock en 2014. Ses deux ouvrages suivants, Le Bon Fils (2016, prix des lycéens d’Île-de-France 2018, finaliste du prix Médicis) et État d’ivresse (2019), paraissent chez Notabilia. En parallèle, il traduit plusieurs romans de l’allemand et de l’anglais, parmi lesquels Les Pleureuses de Katie Kitamura (Stock, 2017, prix du meilleur roman Points) et Peur de Dirk Kurbjuweit (Delcourt, 2018).

Bonjour docteur et à ... Madame l'infirmière

Dans Encore une journée divine, Denis Michelis brosse le portrait de Robert, un thérapeute qui est lui-même enfermé dans un hôpital psychiatrique. Ironie du sort, il croît avoir inventé une méthode révolutionnaire pour guérir ses patients. Cette première est consignée dans son livre intitulé Changer le monde qu’il considère comme un best-seller mondial. 

Par le biais d’un monologue adressé tel que dans La chute d’Albert Camus, l’auteur incarne son personnage principal et s’adresse à deux autres personnages hors champ, au docteur et à Madame l’infirmière qui l’invitent à se confesser. Ainsi, nous nous rendons compte, dès les premières lignes du roman, que Robert est loin d’avoir délivré toute la vérité sur ce qui le concerne. 

De plus, à la façon d’un interrogatoire, nous apprenons à le connaître par son rapport à sa famille, ses patients et son obsession pour Windy, l’épouse de son frère mort mystérieusement. Par ailleurs, Robert est manipulateur et part régulièrement au quart de tour. De ce fait, l’auteur nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. 

Toutefois, au-delà d’un roman qui nous provoque des éclats de rire, c’est un ouvrage d’actualité qui nous alerte sur la menace constante du populisme, du complotisme et de la vulgarisation de la pensée.   Ainsi, je vous invite à lire Encore une journée divine afin de passer du rire à l’effroi et de tomber dans le piège de ce psy pas comme les autres.

Une adaptation d'Emmanuel Noblet

Déjà imaginé comme un dispositif théâtral par son auteur, le roman est mis en scène par Emmanuel Noblet, grand habitué des adaptations littéraires au théâtre (Molière du meilleur seul en scène pour Réparer les vivants). Robert est incarné par François Cluzet, 20 ans après avoir délaissé les planches.

« J’ai pensé l’adaptation de ce texte de Denis Michelis en imaginant François Cluzet sur scène, en pensant à sa voix, à ses regards, et à la puissance d’incarnation de tout son corps. » Emmanuel Noblet

François Cluzet nous offre un solo virtuose mêlant humour et tension, radicalisation et amour des roses.

Extrait : « Allons droit au but ! Avec ma méthode le coût est bien moindre, en une ou deux séances, c’est réglé : En conflit avec l’autre ? Supprimez l’autre. Avec vous-même ? Vous savez ce qui vous reste à faire… Bien entendu, c’est là un résumé hâtif de ma méthode. »

La pièce est visible au Théâtre des Bouffes Parisiens jusqu’au 18 avril 2025. 

Infos pratiques

DU 25 JANVIER AU 18 AVRIL 2025

Durée : 1h30 (envisagée)

Lieu : Bouffes Parisiens

Horaires : Du mercredi au vendredi 20h. Samedi 20h30. Dimanche 16h.

Une question pratique ? N’hésitez pas à m’envoyer un message ! 

Leave A Comment