Laurent Gounelle – Intuitio
« Intuition, dis-moi ! »
Laurent Gounelle inspecte tous les recoins de l’intuition, à travers le roman Intuitio aux Editions Calman Levy, publié en 2021. Il relate l’histoire de Timothy Fisher, un jeune auteur de polar, qui rencontre des difficultés à atteindre le succès. Alors qu’il mène une vie tranquille dans le Queens à New York avec son chat Al Capone, il croise la route de deux agents du FBI. Il est appelé à arrêter l’homme le plus recherché du pays. D’abord sceptique, il finit par accepter afin de pimenter sa vie, surtout qu’on lui affirme qu’il possède une intuition hors norme et que cela se retranscrit dans ce qu’il écrit. De fait, il rejoint un programme secret visant à développer son intuition. Le remote viewing est une méthode qui permet d’accéder à la frontière entre le conscient et le subconscient.
Ainsi, Timothy Fisher s’interroge sur ce qu’est l’intuition et comment ne pas la confondre avec l’interprétation, celle qui nous conduit souvent à faire de mauvais choix et nous parasite. L’intuition est un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire. Dès lors, Laurent Gounelle nous invite à suivre davantage notre intuition car « le monde n’est pas un ensemble de choses, c’est un réseau d’événements ».
« le monde n’est pas un ensemble de choses, c’est un réseau d’événements ».
Pour vous convaincre de lire ce roman, je vais prendre exemple sur la notion terrassante du temps explicité dans ce premier. Pour cela, il faut faire un peu de physique, désolée. Au XIXème siècle, la physique classique portée par Isaac Newton possède une vision linéaire, universelle du temps. Selon le principe de gravitation, l’univers est pensé comme une énorme machinerie.
Toutefois, au XXème siècle, les physiciens Max Planck et Louis de Broglie s’intéressent au monde de l’infiniment petit, d’où l’apparition de la physique quantique. Dès lors, le monde ne répond plus aux mêmes lois, car les atomes qui composent les objets sont de plus en plus petits. Dès lors, la perception du temps de Newton est caduque. Ainsi, Einstein pu démontrer en 1905 que le temps était influencé par la masse d’un corps et par la vitesse.
De fait, le temps ne s’écoule pas de la même manière à la montagne qu’en plaine. A la montagne, c’est plus vite. Il y a alors plusieurs temps en même temps. Alors, quel est notre véritable âge ? D’ailleurs, avant de mourir, il écrit : « La distinction entre passé, présent, futur ne garde que la valeur d’une illusion tenace. » De ce fait, l’intuition demeure le seul moyen pour donner du sens. En effet, même si le temps n’existe pas de manière quantique, la conscience est en dehors du temps. Les philosophes orientales disent que c’est « la conscience pure qui précède le monde ». Et c’est elle qui par l’intuition accède à des informations passées, présentes et futures.
Dès lors, si vous souhaitez éveiller votre conscience et révéler votre intuition, vous pouvez suivre les étapes détaillées proposées dans le livre. Le protocole se résume en trois étapes :
Le remote viewing
- la problématique cible,
- le travail en « aveugle »,
- l’analyse objective des informations produites
Toutefois, je ne vais pas les développer ici pour que vous les découvriez par vous-même.
J’ai moi-même tenté de suivre le protocole. Cependant, je ne suis pas parvenue aux résultats escomptés. C’est pourquoi, je vous invite en complément à vous rendre sur le site internet d’IRIS intuition qui est un organisme de formation à l’intuition. Celui-ci définit avec brio la notion et propose des stages de trois niveaux afin que vous deveniez incollable en ce domaine.
Bonne lecture !
Les portraits des scientifiques cités


Max Planck


Besoin d’autres idées lectures ? N’hésitez pas à cliquer ici !