David Foenkinos – Tout le monde aime Clara
Dans son vingtième roman, Tout le monde aime Clara, David Foenkinos explore les mystères de la vie et du sacré, révélant une nouvelle facette de son écriture. Le personnage central, Clara, est une adolescente ordinaire jusqu’à ce qu’un accident tragique bouleverse sa vie. Plongée dans le comas pendant plusieurs mois, elle en émerge transformée, dotée d’un don de voyance qui lui permet de voir au delà des apparences et d’éveiller l’avenir de ceux qu’elle rencontre.
A la suite du grave accident de sa fille Clara, Alexis Koskas s’inscrit à un atelier d’écriture pour assouvir sa part artistique qui s’est réveillée en lui après le drame. Toutefois, dès la première séance, il réalise qu’il n’est pas fait pour cela, mais reste inscrit car il demeure obsédé par l’écrivain qui mène cet atelier. En effet, Éric Duprez est un écrivain raté, auteur d’un seul roman paru aux éditions de Minuit.
Le roman se penche principalement sur ce dernier et non pas sur l’histoire de Clara comme le titre aurait pu le faire penser, ni de son père. Divisé en trois parties, l’auteur nous raconte ces trois histoires qui ne s’imbriquent qu’à la toute fin. Cependant, le fait que Clara ne soit plus la même en sortant d’un long coma transcende son entourage. L’ésotérisme, l’art et la littérature accompagnent leurs mues respectives dans un tourbillon d’émotions. Comme un livre de domino, ce livre parle du destin, des lignes invisibles de la vie et des coïncidences qui n’en sont pas vraiment.
Les thématiques abordées afin de créer un aura mystique
L’ésotérisme
Foenkinos joue avec l’idée que Clara incarne une figure quasi mythologique, une sorte de muse moderne dont l’attraction dépasse la logique. Ainsi, il insère des éléments qui relèvent du mysticisme, comme le fait que des inconnus voient en elle un guide, une source d’inspiration, ou même un signe du destin. A plusieurs reprises, des personnages cherchent à comprendre l’origine de son charisme : est-elle une simple femme ou une entité quasi divine ?
L’art
L’art est omniprésent dans le roman. David Foenkinos fait de Clara une œuvre vivante. Fascinés par elle, de nombreux peintres, sculpteurs et photographes se lancent dans des projets qui visent à immortaliser son charme. Chacune de ces représentations révèle une nouvelle facette de Clara, comme si elle changeait à travers les regards posés sur elle. Ainsi, le lien entre l’art et la transformation est essentiel dans le roman.
La littérature
Foenkinos, en tant qu’écrivain, s’amuse avec la façon dont une histoire se construit autour d’un personnage. Il met en scène des écrivains qui, fascinés par Clara, cherchent à écrire sur elle. Dès lors, elle devient une matière romanesque. Cette mise en abyme est intéressante, car elle interroge la manière dont la littérature façonne les figures emblématiques. Par exemple, un auteur décide de consacrer un livre entier à Clara, persuadé que son histoire referme une vérité universelle. Ainsi, ce procédé rappelle la façon dont certaines personnalités réelles deviennent des figures littéraire nourries par des récits qui les dépassent.
Par conséquent, Davis Foenkinos fait de Clara une énigme que chacun cherche à comprendre, un être en perpétuelle transformation, selon les regards qui se posent sur elle. De plus, il interroge la manière dont une personne peut devenir une icone malgré elle, renforcé par les biais de l’art et la littérature qui façonnent notre perception du réel. A travers ce roman, il nous invite à réfléchir sur la fascination collective pour un individu.
Un roman poétique et profond
Je vous invite à lire ce roman au style fluide et délicat. Tout le monde aime Clara offre une lecture captivante, pleine de mystère et de réflexion sur notre rapport à l’admiration et à la célébrité. Ainsi, le roman explore le culte de la personnalité et plusieurs thématiques citées précédemment.
Par ailleurs, j’ai été également fascinée par le talent de l’auteur dans sa capacité à capturer l’insaisissable. En effet, il parvient à écrire sur Clara sans jamais réellement la définir, laissant au lecteur la liberté de l’imaginer et de se projeter.
Alors, n’hésitez plus à découvrir ce roman subtile et immersif !
D’autres idées lectures sont disponibles en cliquant juste ici.