Karine Giebel – Juste une Ombre
Malgré un site littéraire consacré aux actualités livresques, j’avais envie de partager avec vous mon coup de cœur du mois afin de vous faire découvrir un ouvrage qui mérite d’être lu ou relu.
Ce mois-ci, j’ai été happée par Juste une Ombre de Karine Giebel qui maîtrise l’art du suspense avec des retournements de situation imprévisibles et des ambiances oppressantes. L’intrigue pourrait se résumer en ces quelques mots : « Croyez moi ! Je vous en supplie ! » En effet, l’autrice relate l’histoire d’une femme qui n’est crue par personne et qui se retrouve profondément seule.
L’autrice
Karine Giebel est une autrice célèbre pour son écriture percutante et ses thrillers grisants.

Elle est notamment connue pour des romans comme :
- Meurtres pour rédemption (2006)
- Juste une ombre (2012)
- Purgatoire des innocents (2013)
- De force (2016)
- Toutes blessent, la dernière tue (2018)
- Ce que tu as fait de moi (2019)
Croyez moi ! Je vous en supplie !
L’autrice ne déroge pas à la règle avec Juste une Ombre, publié en 2012, intégrant la liste de ses premiers romans. Celle-ci y raconte l’histoire de Cloé Beauchamp, une brillante et belle trentenaire pour qui tout semble réussir. En effet, elle sera prochainement à la tête d’une grosse boîte de communication, est passionnément amoureuse de Bertrand, son amant, et entretient une amitié de longue date avec Carole.
Pourtant, sa vie bascule lorsqu’elle est suivie par un homme habillé en noir de la tête au pied après une soirée entre collègues. Cet homme, elle ne parvient pas à le décrire, il n’est qu’une ombre, d’où le titre. Depuis, elle le voit partout et tout le temps : au travail, chez elle, au coin d’une rue. Des choses disparaissent et/ou réapparaissent, son frigo se remplit mystérieusement, elle entend des bruits la nuit. Elle en informe alors directement son entourage.
Cependant, personne ne la croit. On lui accuse la fatigue, la pression au boulot, lui conseille d’aller voir un psy. Est-elle folle ? ou est-ce la vérité ? Voila les deux questions qui taraudent Cloé et nous, les lecteurs, tout au long du roman. Petit à petit, Cloé perd pied. Elle ne dort plus, boit à outrance, ne va plus travailler. Sa vie se délite lentement mais sûrement; Même la police ne la croît pas. En effet, il ne demeure aucune preuve. Toutefois, un vent d’espoir s’insuffle, lorsqu’un inspecteur se rend chez elle persuadé qu’elle dit la vérité. Il souhaite l’aider, car il n’a plus de but dans la vie depuis que son épouse est décédée. D’ailleurs, Cloé lui ressemble étrangement. Pourtant, malgré son dévouement, il se demande lui aussi si Cloé ne serait pas complétement folle.
Est-ce l’ombre d’elle-même ou cet imperceptible homme en noir ?
Si vous aimez les thrillers psychologiques, intenses avec un scénario bien ficelé, Juste une Ombre est une lecture incontournable !
Karine Giebel, Juste une ombre. N.p., Fleuve Noir. 2012
Besoin d’autres recommandations livresques ? Rendez-vous sur la page « Actualité » !