Les chanteurs sont tous des poètes et inversement. L’Illiade et L’Odyssée d’Homère étaient à l’origine chantées avec un accompagnent musical. D’ailleurs, dans l’Antiquité grecque, la poésie était souvent liée à la musique et les poètes (aèdes) transmettaient ces récits oralement. Encore aujourd’hui, cette tradition se perpétue. A l’instar de troubadours modernes, les auteurs-compositeurs-interprètes écrient des textes avec une intensité lyrique qui rappellent les anciennes formes de récitation chantée. Dans cet article, je vous présente le nouveau recueil de poème de Cali paru aux éditions Invenit, le 6 novembre dernier, ainsi que les premiers de Clara Ysé et Arthur Teboul parus en 2024 aux éditions Seghers.

CALI

Le chanteur originaire de Perpignan fait son retour avec Eparpillés. A travers ces pages, il dévoile tout de son univers : ses proches, ceux qui ne sont plus, les figures marquantes de son parcours. Il relate également des fragments de vie empreints de nostalgie et de vitalité. Des souvenirs et des hommages qui s’animent et résonnent avec émotion. 

Le concept de la célébrité est particulièrement invoqué :

« La célébrité

C’est un suicide sordide

Dans un hôtel de luxe

Qui choisi sa victime à la télévision patiemment. »

En effet, Cali entretient un rapport ambivalent à la célébrité. S’il a connu le succès dans les années 2000 avec C’est quand le bonheur ?, il demeure une figure discrète de la scène musicale française. Sans être une grande fan de cet artiste, j’ai beaucoup aimé sa plume qui est sincère et honnête. De ce fait, je vous conseille ce recueil si vous souhaitez en apprendre davantage sur Cali ou bien flâner dans des tranches du vivant.

CLARA YSE

Clara Ysé qui est la fille d’Anne Dufourmantelle, psychanalyste et philosophe française, raconte des histoires avec un style souvent qualifié de « puissant et habité ».

J’ai découvert Clara Ysé avec son titre « douce » paru dans son premier album Océano Nox publié en 2023. Je me souviens avoir été séduite par sa voix cristalline en contradiction avec les paroles fortes qui évoquent la puissance féminine. Reprenant le titre d’un célèbre poème de Victor Hugo  pour le titre de son album, je ne fus pas surprise de la parution de son premier recueil de poésie intitulé « Vivante », en 2024. Très mélodique, ses poèmes associent force crue, élan de vie, amour de l’étrange. L’ensemble de l’œuvre est traversé par des images guerrières et d’êtres humains mués en animaux sauvages. C’est pourquoi, j’ai décidé de choisir cet extrait qui retranscrit bien l’essence de ce premier.

« Vivante, elle est vivante

Plus libre que la veille

Elle aime les bizarres, les vrais,

Elle le sent comme un chien

Je suis ton monstre

La nuit je mords en silence. »

L’écriture de Clara Ysé bouscule par l’utilisation fréquente d’impératifs, comme autant d’injonctions à avancer. Ainsi, je vous conseille vivement cette lecture, car ses poèmes sont d’une belle intensité qui ne laisse pas indifférent.

Arthur Teboul

Quant à Arthur Teboul, fils d’immigrés séfarades, je l’ai découvert dans le groupe de rock Feu ! Chatterton avec le titre Un Monde Nouveau sorti en 2021.  Celui-ci évoque les défis du réchauffement climatique et l’exploitation des ressources à outrance. Son recueil de poésie nommé Le Déversoir  fait écho aux poèmes minutes qu’il a pris l’habitude d’écrire entre les phases d’écriture de ses chansons. Ainsi, il écrit de courts textes pleins de mystère, de vivacité, de drôlerie et de beauté. Il reprend donc le flambeau des poètes surréalistes portés par André Breton et de leur écriture automatique. De la même manière que Clara Ysé, cet œuvre s’adresse auprès de ceux qui ne lisent pas de poésie. Dès la préface, il souhaite que les gens puissent aller chez ce « Déversoir » de poème « comme on va se faire les ongles ».

Par conséquent, j’espère vous avoir convaincu dans le fait que les chanteurs et les poètes partagent un même art : celui de jouer avec les mots pour exprimer des émotions. 

N’hésitez pas à lire ces recueils de poésie ou bien s’ils ne vous tentent pas à être plus attentifs aux paroles de leurs chansons.  

Appuie ici pour davantage d’idées lectures ! 

Leave A Comment